UN DEVOIR DE MÉMOIRE
un devoir
de mémoire
Exposition collective – Street Art Fest Grenoble, 2019
Photographie sur dibond, sérigraphie encre invisible, braille transparent
Cette œuvre s’inscrit dans une volonté profonde de transmission. Depuis longtemps, je souhaitais évoquer la Shoah et les camps de concentration, marqués à jamais par une visite des lieux avec mon ami photographe Guillaume Jolly. Deux de ses photographies en noir et blanc, prises à Auschwitz-Birkenau, ont servi de base à cette installation mémorielle.
Sur la première image, on aperçoit la porte d’entrée du camp, surmontée de la sinistre inscription « ARBEIT MACHT FREI ». J’y ai sérigraphié, à l’encre invisible (révélée uniquement sous lumière noire), une phrase en lettres capitales : UN DEVOIR DE REGARD. En braille transparent, une autre lecture se dessine : Une vision sur l’(im)monde.
Sur la seconde photographie, un chemin vide entre deux clôtures de barbelés. En typographie Futura, également en encre invisible, on peut lire : OUVREZ LES YEUX. En braille y est inscrit une vérité crue : Votre regard est une arme.
Cette double œuvre invite à une introspection active : voir, mais aussi percevoir, se souvenir, transmettre. À l’image des mots cachés qui n’apparaissent qu’avec une lumière spéciale, la mémoire n’émerge que si on prend le temps de la révéler.




