SÉRIGRAPHIES SONORES
sérigraphies sonores
Installation graphique, sonore et tactile - Bel ordinaire - Pau, 2019
Sérigraphies, capteurs,ordinateur avec Abelton, enceintes.
Quand le graffiti devient matière à entendre et à toucher
Ce projet expérimental explore les frontières entre le son, le geste et la surface imprimée. Aux côtés de Guillaume Batista Pina, j’ai développé un travail autour de la sérigraphie en braille, mais aussi avec des encres conductrices et sonores.
​
Tel un duo d’archivistes du réel, nous avons collecté les sons bruts du graffiti : le souffle des sprays, le crissement des rails, le claquement métallique d’un grillage qu’on découpe, les pas furtifs sur le ballast, le clic d’un appareil photo… Glanés autour du Bel Ordinaire et de sa région, ces échantillons sonores deviennent la matière première du projet.
​
Manipulés, déformés numériquement (écho, réverbération, distorsion…), ces sons prennent une nouvelle forme graphique. Ils sont ensuite traduits en sérigraphies abstraites ( sans lettres du graffiti ), où le braille coexiste avec l’invisible sonore. Les impressions réagissent au toucher et à l’écoute grâce à des encres activées par contact, rendant le monde du graffiti perceptible au-delà du visuel.






