DANS L'ANTRE DE...
dans l'antre de...
Exposition personnelle – Galerie Vincent Tiercin, Paris, 2019
​
Sérigraphies sonores et tactiles, Photographie, Plumasserie, chaudronnerie, peinture …
​
Première exposition personnelle à Paris, Dans l’antre de… marque une bascule intime et artistique. C’est un face-à-face avec les strates qui me composent : les voyages, les rencontres, le graffiti, l’accident, la violence.
L’installation mêle plusieurs médias. Sérigraphies de mes photographies prises aux quatre coins du monde.
Portraits de personnes déficientes visuelles, dont les pathologies sont matérialisées par des superpositions de calques flous, déformations, — fruit d’une collaboration avec la photographe Adeline Moreau. Une toile entièrement composée de plumes noires, réalisée par le plumassier Julien Vermeulen, réagit à la lumière dans une évocation discrète à Pierre Soulages.
En face une oeuvre en métal laqué noir, éclaté, enfoncé — une pièce brute, déformée comme la tôle de ma propre voiture, accidentée lors d’un grave choc où j’ai perdu trois proches. Le métal renvoie une image troublée du spectateur : son reflet se déforme, se tord. En braille transparent, une phrase discrète vient s’inscrire : “Regarder droit devant soi”.
Le titre Dans l’antre de… évoque ce double ancrage qui m’habite : entre le monde souterrain du graffiti (tags, trains, tunnels) et celui plus normé des institutions artistiques. Après le vernissage à la galerie, j’ai invité le public à descendre sous terre, dans les entrailles parisiennes, pour prolonger l’exposition dans l’énergie des tunnels du métro. L’art, pour moi, ne s’arrête jamais aux murs : il se faufile, glisse, s’infiltre, et vit là où on ne l’attend pas.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
